L’éducation est un droit pour tous les enfants, qu’ils soient orphelin ou pas. C’est l’un des objectifs phares de l’association SOS village d’enfant. Les enfants les plus défavorisés sont ceux qui n’ont plus aucune assistance parentale, des enfants abandonnés à leur propre sort. Un espoir pour tous ces jeunes enfants est encore possible à l’école, l’éducation c’est ce qui va leur permettre de mieux s’intégrer, de se construire un avenir prometteur.
L’école pour les orphelins
L’école en tant qu’institution donne de la valeur à l’homme et à la société, une société sans école court à sa perte. Une jeunesse sans école, une jeunesse sans avenir est une jeunesse brutale et dangereuse. L’absence d’éducation frappe souvent les enfants les plus défavorisés, les orphelins sont les plus touchés, à cause de cette non-assistance parentale, ils se retrouvent à la rue et l’école ne peut pas les accueillir. Dans le but de rétablir la justice sociale en donnant à chaque enfant les moyens pour aller de l’avent, SOS village d’enfant dans sa veste d’association orphelin croit qu’il à la scolarisation des enfants orphelins, elle croit à l’avenir des enfants sans parents, elle croit à la réussite de ces enfants souvent marginalisés par la société. Tous les moyens sont mis en jeu pour faciliter l’acceptation et l’intégration des orphelins à l’école.
Etudier peut sauver l’avenir des enfants
L’éducation est un arme efficace pour tenter de sauver l’avenir d’un enfant, grâce à l’éducation un enfant peut espérer se construire une nouvelle vie, attaché à son projet d’étude, un enfant orphelin peut avoir un rêve. Et se donner les moyens de réaliser ce rêve. L’absence des parents ne doit être une raison pour ne pas faire des études, les études peuvent vite devenir la raison de vivre d’un enfant qui voudra donner le meilleur de lui-même. SOS village redonne un sens de vie à ceux qui ont tout perdu, un rêve grâce aux études.