Etudes avenir
23 Mars 2017 à 15h01 - 798 vues

Une formation sur Alzheimer sera disponible dans certaines écoles

La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui touche surtout les personnes âgées. Elle se caractérise par des troubles cognitives dont principalement la perte de mémoire. Vu leur état de santé précaire, il n’est pas facile de gérer les personnes atteintes d’Alzheimer. La compréhension de la maladie permet tout de même d’accompagner efficacement les malades.

Ce qu’il faut savoir sur la maladie d’Alzheimer

Les maladies qui touchent les personnes âgées sont nombreuses et la maladie d’Alzheimer figure dans la liste. Caractérisée comme une pathologie dite « neuro-dégénérative », cette maladie touche le cerveau et plus précisément les neurones. Elle n’est pas directement liée au vieillissement, mais les plus touchées sont les personnes âgées. Les individus atteints présentent un déficit cognitif et ont du mal à mémoriser, à raisonner et à tenir des propos qui tiennent la route. Quand les zones du cerveau touchées par la lésion se propagent, les malades peuvent perdent le sens de l’orientation et pire, il arrive qu’ils ne reconnaissent plus les gens et les objets. À ce stade, le soutien est capital.

L’importance d’une formation sur l’Alzheimer

Les conséquences psychologiques de l’Alzheimer sont importantes. Elles touchent aussi bien le malade que son entourage. En effet, la personne malade a du mal à accepter sa situation et ses proches ont pour obligation de l’aider. Pour y parvenir, les familles et les soignants doivent comprendre la maladie. C’est le meilleur moyen de gérer les situations difficiles telles que l’agitation ou l’agressivité. Pour un meilleur accompagnement des malades d’Alzheimer, certains établissements proposent des formations destinées à cet effet. Vous œuvrez au sein d’un établissement qui s’occupe des personnes âgées ? L’expert dans ce domaine vous propose une formation alzheimer pour vous aider à faire face à la situation le moment venu. En choisissant cette formule, vous n’aurez pas de mal à animer les malades d’Alzheimer et vous pourrez facilement expliquer la maladie aux proches des malades.

Échangez relativement à cette rédaction !

Etudes

  1. 13 Août 2018Orphelins : comment aider à financer leurs études ?352 vues
  2. 30 Mai 2017Après vos études un conseiller d'orientation en ligne peut vous aider661 vues